SR-BOAT.COM
27 Avril 2024 à 23:01:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Direction a cable bloquée !!!!  (Lu 30852 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« le: 06 Février 2016 à 20:12:44 »

 Triste Tous est dans le titre   le bateau tant vendu  il part le WE prochain donc je vérifie si TVB et là  la direction ne bouge plus
Démontage du gros écrou en bronze tribord  le  câble sort de 7/8 cm
De l autre coté le tube en inox ne bouge pas d'un poil avec la clef a griffe c est le filetage  qui bouge ...
Demain W40 en quantité  en espérant...
Cela  arrive chaque année a la sortie de l hiver  je n ai pas régulièrement  fait vivre la direction.... depuis Octobre ! 4 mois a peine)
Le bateau est sous hangar en permanence pourtant !
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 06 Février 2016 à 20:18:23 »

Bernard

Pourrais tu nous faire des photos de ce qui coince afin que si ça nous arrive l'on sache quoi faire
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 06 Février 2016 à 20:22:55 »

bonjour
tu peux aussi demonter la crosse ,taper au maillet avec le cable bien rentré a fond sur la partie babord une fois que tu as desséré l'ecrou de l'autre coté , de l'huile 2t mélangé a du gazole  50/50 fait un bon dégrippant actif .
bon courage j'ai déjà eu cela .
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 06 Février 2016 à 20:26:41 »

Oui je pense que demain on va le faire  à la masse côte babord Lèvres scellées !
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
doumes
Invité
« Répondre #4 le: 06 Février 2016 à 20:28:06 »

bonsoir Bernard,

Triste Tous est dans le titre   le bateau tant vendu  il part le WE prochain donc je vérifie si TVB et là  la direction ne bouge plus
Démontage du gros écrou en bronze tribord  le  câble sort de 7/8 cm
De l autre coté le tube en inox ne bouge pas d'un poil avec la clef a griffe c est le filetage  qui bouge ...
Demain W40 en quantité  en espérant...
Cela  arrive chaque année a la sortie de l hiver  je n ai pas régulièrement  fait vivre la direction.... depuis Octobre ! 4 mois a peine)
Le bateau est sous hangar en permanence pourtant !

Tu peut essayer  le décapeur thermique,  la graisse qui ce trouve dans le tube est peut être figée, de plus forcé sur le câble n'est peu être pas la meilleur solution !!

Cela mais arrivé sur mon ancien bateau, la graisse pourtant qualité marine avait figé suite à un stockage prolongée, il m'avait fallu  sortir la commande pour effectuer un nettoyage complet du tube avant graissage  et remontage !!
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #5 le: 06 Février 2016 à 20:32:17 »

Re

Oui je pense que demain on va le faire  à la masse côte babord Lèvres scellées !

Attention au coup de marteau,sur l’extrémité de la commande,  le bout du tube ayant le trou pour la crosse est facilement deformable !!

si c'est le cas  !!  après pour le re-memontage, je serais plus partisan du crick auto , un tube du bon diamètre une cale ( contre un mur par exemple ) et on pousse doucement, mais avec une force suffisante pour  faire sortir l'axe

« Dernière édition: 06 Février 2016 à 20:35:14 par doumes » Journalisée
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 07 Février 2016 à 09:18:22 »

Dans mon hangar je n ai pas l électricité mais je vais quérir mon groupe electrogéne (200 km AR) pour le decapeur termique
Ce matin c est W40 puis le groupe ( si il démarre...) puis chauffage puis  apres solution maillet en matiere dure, puis cric a manivelle car hydraulique ne fonctionne pas couché mais le cric  c est pas gagné....
Bien sur mauvais montage ou pas il faut deposer le moteur pour changer le cable.... il  est de 2012  pouurtant
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 07 Février 2016 à 09:49:29 »

il faut y aller mollo et ensuite ramoner le moteur avec une grosse tige filetée lubrifier avec de l'huile fine type vaseline ou teflon au remontage mais pas de graisse qui se charge du sel ambiant et se transforme en gomme qui colle .
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 07 Février 2016 à 14:12:37 »

Bon j ai recuperer le groupe électrogéne....
aucun résultat avec le decapeur thermique et le W40....
je ne comprends pas la liaison tube inox babord et le cable tribord c est bien un seul ensemble ?
Le tube inox ne bouge que d'un 1/12 de tour entraine par le trim du moteur
Je vais essayer de faire un bras de levier depuis le moteur...
Ensuite Jéjé59 se propose de passer  pour voir si a deux....
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 07 Février 2016 à 15:02:18 »

Essaye de nous faire des phots si tu y pense, car néophyte comme je le suis je ne comprend pas ce que tu fait

HS
J'ai bien reçu ton courrier
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 07 Février 2016 à 16:10:27 »

Bon après un épisode douloureux ( en urgence avons du faire piquer notre chat Felix vous savez le gardien de SR...) je retourne le coeur gros a cette direction bloquée je fais une video
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 07 Février 2016 à 19:12:59 »

Pas cool
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 07 Février 2016 à 19:43:10 »

https://youtu.be/aeSgWl70Dv8
Une vidéo de galère......
« Dernière édition: 09 Février 2016 à 09:12:55 par bernie6259 » Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 07 Février 2016 à 19:51:34 »

il faut rentrer le cable et cogner avec un "good feeling"
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 07 Février 2016 à 20:00:18 »

Merci de ton intéret, mais, J ai tenté avec une masse de 500 grs et une rallonge en acier traité... aucun resultat sauf un coup sur le gelcoat
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
jeje59
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 07 Février 2016 à 20:05:08 »

Désolé pour Félix !

Pas étonnant que tu ne tenais plus à ce que je vienne ...
Journalisée
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #16 le: 08 Février 2016 à 11:26:33 »

Bon  résultat cable de direction HS  on change !
Bonne technique qui  sera sur la prochaine vidéo
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 08 Février 2016 à 12:17:05 »

C'est toujours quand il faut absolument que ça fonctionne qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.
J’espère que ça ne vas pas compromettre la vente du bateau.
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: 08 Février 2016 à 12:26:30 »

Non la vente est faite mais c est un contretemps et un peu  d € mais pas question de livrer un bateau qui soit pas nickel
Le cable est commandé il arrive Mercredi j aurai le temps d ele remonter samedi avec le mecano
 Et surtout de nettoyer ce fichu tube, vous verrez la video ce soir.

D ailleurs je pense que les particuliers sont plus réglos que les professionnels.. qui indiquent "  Parfait etat ou impeccable" et un prix qui va avec, alors que nous on pense "une M....e"!
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #19 le: 08 Février 2016 à 12:32:30 »

Bon état d'esprit Bernard,  faire en sorte que l'acheteur ne soit pas embêté........surtout quand on avait connaissance du problème.  Clin d'oeil
Journalisée

Laurent
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: 08 Février 2016 à 19:29:19 »

Bon état d'esprit Bernard,  faire en sorte que l'acheteur ne soit pas embêté........surtout quand on avait connaissance du problème.  Clin d'oeil
Merci mais toi aussi tu trouves cela normal!
Le cable arrive demain apm
Je vais prendre un kit de nettoyage de fusil pour nettoyer le tube a fond
Je ne vais pas reussir a faire la video, des essais  de gripage et du resultat, ce soir mais elle arrive promis !
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
KRANK59
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #21 le: 09 Février 2016 à 00:44:34 »

Bonsoir, je passe par là et tombe sur les galères de Bernard...Ce genre de souci arrive toujours au mauvais moment...

Je ne vais pas ici apporter ma contribution car je n'y connais rien en mécanisme de direction bateau.

En revanche étant pourtant un très gros consommateur de WD40 pour l'auto, moto et tout ce qui bloque, je dirais presque que c'est du pipo comparé à au meilleur dégrippant qui existe, maison, et bien plus efficace et pas cher (beaucoup moins d'effort au desserrage que le produit sus mentionné)

La recette  : un mélange 50/50 d'acétone et d'huile ATF ( huile de boite auto ).  Après faut ruser si on veut le pulvériser et faire attention aux projections sur les éléments environnants  Souriant

Force nécessaire pour desserrage d'un écrou grippé (extrait Machinist’s Workshop magazine ) :

WD-40 .......... 110 Kgs
ATF-Acetone .. 25 Kgs

Bon courage Bernard, et si tu veux de l'huile ATF, je pourrai t'en remettre à l'occasion.


« Dernière édition: 09 Février 2016 à 00:48:19 par KRANK59 » Journalisée

Franck

Capelli Tempest 450 / Yamaha 50 EFI
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #22 le: 09 Février 2016 à 09:11:46 »

Merci Franck pour le tuyau que je ne connaissais pas  je vais preparer une dose!
Probleme résolu par tronconnage du cable pour remplacement il arrive cette apm
Pour les "connaisseurs" ce tube  creux en inox coulisse ds un tube en acier qui lui rouille, le jeu est tres faible je regarde si je peux mesurer au pied a coulisse le dia du tube int et celui en inox prolongeant le cable
Toute graisse se fige avec le sel semble t il  je recherche une graisse silicone ou PTF pour remplacer
L écrou babord en plastique  n est pas etanche, pas de joint spi ou torique ... faut aussi regarder de ce côté des solutions
Mettre un soufflet sur le tube est aussi une idée (8,50€) ou une chambre a air  de velo avec 2 colsons
Sur une petite unité la repose s'accompagne de la dépose moteur( = chévre +palan) pour pouvoir glisser le tube  la dispo en place étant trop limité, celas e fait au sec uniquement

A seul conseil si vous désirez garder votre bateau qqs années  c est direction hydraulique !
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 832


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 09 Février 2016 à 14:24:23 »

Bonjour Bernard,

Je ne connais qu'une graisse capable de résister à l'eau de mer, MEME EN IMMERSION, C'est assez facile à trouver sur le NET.

Tu fais sur gogole " ORAPI graisse pour articulations immergées" et tu vas trouver la fiche technique de cette graisse ainsi que l'adresse du Fafricant.

Si tu le désires, Je peux te donner des explications par MP;

Excuses-moi, je ne peux toujours pas mettre les liens avec ma tablette
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #24 le: 09 Février 2016 à 19:23:01 »

Cable arrivé et nécessaire pour le nettoyage acheté 11.€ chez un armurier  ( calibre 12 soit 16,8 mm)
C est mimi tout plein un genre "nettoie foufounette " une brosse dure une moyenne une chiffon et  3 rallonge en bois du bel ouvrage je le refourgue ensuite a qui voudrait.
Mais c est une option a garder
J ai regardé le tube mais pas encore fait de photo , un tunnel de rouille !
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #25 le: 11 Février 2016 à 10:41:57 »

La brosse c est nickel mais insuffisant !!!Mais je recommande ce matos
Grosse "queue de rat" en manuel puis sur perceuse, dans ce tube en acier rouillé grave, pour que le tube  de direction en inox ( l ancien qui fut sacrifié) circule librement!
Il me faut trouver cette graisse miracle avant le remontage samedi si non ce sera graissse au Teflon ou similaire
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 832


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #26 le: 11 Février 2016 à 22:39:08 »

Tel. chez ORAPI , Fafricant de la graisse  GAI  G460 et demande leur si ils ont des revendeurs par chez toi.
Tel.:04 74 40 20 20
Fax:04 74 40 20 21.
Je  n'ai pas d'actions!
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #27 le: 12 Février 2016 à 13:28:08 »

J ai eu le commercial ORAPI qui m a conseille la Graisse marine en aerosol  17,04 TTC  que j ai donc acheté ( 650 ml j ai ai pour des années)
seul bemol 80 kms A/R pour la prendre chez le distributeur (Vive internet parfois!)
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
Sam_dk
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


Hydrosport Passion !
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #28 le: 12 Février 2016 à 13:37:17 »

Ça tombe bien Bernard que tu étudies le sujet et tu t'enteaines car au printemps je comptais faire un grand nettoyage de ma direction  Souriant
Journalisée

Sam (Dunkerque) - Hydrosport 646 - Mercury 150 EFI - Remorque Sunway.
Membre ANPM
N'oubliez pas de faire votre don aux sauveteurs en mer

  Ma page perso
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #29 le: 12 Février 2016 à 13:44:26 »

Et tu auras interet ! Mais fort de mon expérience c est bien volontiers que je t aiderai
Un bon moyen de protection est a babord  le soufflet a 8,50€ éventuellement le joint spi et pas de graisse  marine  ni W40!
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.145 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 04 Avril 2024 à 15:45:26
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit